mon parcours d’Étudiant


C'est à l'âge de 14 ans que je me suis intéressé à la cuisine et que j'ai souhaité poursuivre mes études en école hôtelière.

C'est donc en 1999 que je décroche mon Brevet d'Etude Professionel option Cuisine au Lycée Professionnel Hôtelier de Nérac dans le Lot et Garonne.

C'est dans cette école que j'ai eu mon premier contact avec la cuisine et ainsi j'ai acquis les bases.

En 2000 j'ai poursuivi ma formation au lycée Technologique Hôtelier de Talence  dans lequel j'ai obtenu mon Baccalauréat National Hôtelier ainsi que Mon Brevet de Technicien Supérieur option génie culinaire et art de la table en 2003.

 

En plus de la cuisine, l'apprentissage du management et de la gestion hôtelière  ainsi que de la science appliquée à l'alimentation fut très important pour moi. J'ai également passé  en candidat libre mon Certificat d'Aptitude Professionnel option restaurant.

Sur cette lancée, je ressors en 2004 avec la Licence Ingénierie des Produits Hôteliers et Touristiques passée à la faculté de Toulouse le Mirail.

des rencontres riches


A ce parcours se mélangent bien évidemment des rencontres riches.

La première fut la découverte de l'Ecosse en 2003, au Gleneagles Hôtel où j'ai appris la rigueur d'un Palace en passant dans les différents services. (restaurant gastronomique, banquet)

En 2004, c'est à L'Aubergade avec Michel Trama, élu chef de l'année 2004, où il obtient sa troisième étoile au guide michelin que j'ai affiné mes techniques culinaires.

Expérience éprouvante mais quelle rencontre.

Ma plus belle rencontre fut celle avec Alain Llorca au restaurant le Moulin de Mougins, 2 étoiles au guide Michelin. Les cuisines d'un lieu mythique ou M. Ducasse, M.Chibois, M.Vergé entre autres ont oeuvré. Une véritable cuisine méditerranéenne avec des produits exceptionnels.

Michel Vico, chef exécutif du Stelsia Resort à St Sylvestre sur Lot, avec qui j'ai fait mes études depuis le BEP, avec qui je prends toujours plaisir à partager des moments de cuisine exceptionnels.

Didier Vidal, Traiteur et Organisateur (traiteur-lagaronnaise.com) de Réception avec qui je collabore depuis mes débuts.

Pour terminer c'est au Mexique que j'ai découvert une autre cuisine intéressante à Cuernavaca entre Acapulco et Mexico à l'Hosteleria Las Quintas. Mais c'est surtout la rencontre d'un peuple riche et très très généreux.


L'enseignement


L'envie de transmettre, de partager, d'enseigner le métier de cuisinier est arrivée assez tôt.

Je suis entré à L'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maitres) en 2005 où j'ai obtenu mon CAPLP (Certificat d'Aptitude au Professorat en Lycée Professionnel).

J'ai démarré ma carrière d'enseignant en Organisation et Production Culinaire au Lycée Prossionnel René Auffray à Clichy (92).

Ensuite j'ai enseigné pendant deux années extraordinaires au Lycée Technologique Hôtelier de Gérardmer dans les Vosges.

De retour dans ma région natale en 2008 , j'ai travaillé pendant une année au Lycée Professionnel de Blaye.

Quel plaisir de partager, de transmettre du rêve, un véritable acte d'amour.

Depuis 2009 j'enseigne la cuisine et la pâtisserie au Lycée professionnel Hôtelier Jacques de Romas à Nérac. Et oui là où pour moi tout a commencé...

En 2012,  mon projet pédagogique " Atelier de Design Culinaire" est élu meilleure innovation pédagogique dans un lycée hôtelier aux Hospitality Schools Awards.

 

A 30 ans je décide de reprendre mes études pour obtenir un Master 2 " Métiers de la Formation en Hôtellerie-Restauration", option Production et Ingénierie Culinaire.