Escalope de foie gras rôtie, sauce parfumée au miel

- 4 pers -

 

Ingrédients

4 escalopes de foie gras de qualité surgelées

1 paquet de chips de pomme

Fleur de sel, poivre du moulin

1 pomme

4 tranches d'ananas

3 cuillères à soupe de miel

Porto

40 cl de jus ou fond de canard lié

 

 Garniture

Taillez les fruits (pomme et ananas ) en une petite brunoise (petits dés). Mélangez. Faites revenir très rapidement à feu vif les fruits dans une noix de beurre moussant. Débarrassez aussitôt.

 

Sauce

Réalisez un caramel à sec avec le miel, c'est à dire, faites chauffer doucement le miel dans une casserole jusqu'à l'obtention d'un caramel blond.

Déglacez aussitôt avec un peu de porto, mélangez et laissez réduire 2 mn et terminez par le jus de canard. Portez à ébullition, bien mélanger au fouet et laissez réduire. La sauce doit être nappante, légèrement sirupeuse.

 

Escalope de foie gras rôtie

Dans une poêle bien chaude colorez les deux faces des escalopes de foie gras encore surgelées. Assaisonnez et disposez les escalopes dans un plat allant au four. Terminez la cuisson dans un four à 180 °c environ 5 mn. Dressez aussitôt.

 

Dressage

Au centre d'une assiette, disposez un peu de brunoise de fruits, épongez les escalopes de foie gras sur du papier absorbant et disposez-les sur la brunoise de fruits. Terminez par de la sauce bien chaude sur le dessus. Ajoutez un peu de fleur de sel et émiettez des chips de pomme sur l'escalope de foie gras.