filet mignon de porc au gingembre

- 8 pers -

 

Plat original à connotation asiatique, il s'agit de filet mignon de porc que l'on met à mariner avec du gingembre avant de le cuire. La cuisson reste délicate, il faut que la chair soit rosée à coeur pas trop cuite non plus afin qu'elle reste bien tendre à la dégustation. Vous pouvez servir ce plat avec des légumes au wok, un riz façon thaï, des nouilles chinoises pour être en adéquation avec la thématique.

 

Ingrédients

• 1.6 kg de filet mignon de porc

Marinade : 3 échalotes, le jus de 3 citrons, 5 gousses d'ail hachées et du gingembre (soit rappé soit en poudre)

Sauce : 6 cl de vin blanc, 20 cl de fond blanc de veau, 2 cl de sauce soja et 6 cl de crème fraîche épaisse.

 

Vérifiez les filets mignons, ôtez les nerfs si il y en a et toutes traces sanguinolentes Vous pouvez les ficeler pour qu'il se tienne mieux lor de la cuisson. Disposez les dans un plat et ajoutez les éléments de la marinade. (jus de citron, ail haché, gingembre. Mariner au minimum 2 heures. Rissolez les mignons de porc afin d'obtenir une belle coloration uniforme. Finir la cuisson au four à 190°c durant environ 12 minutes.

Laissez reposer la viande dans du papier alu pour qu'elle se détende environ 10 minutes. Réalisez la sauce

Récupérer la garniture de la marinade et faire suer (revenir) au beurre, déglacez au vin blanc, réduire et mouillez au fond blanc de veau. Ajoutez la sauce soja et réduire tranquillement de nouveau. Crémez, réduire, rectifier l'assaisonnement.

Passez la sauce au chinois (ou à travers une passette) pour éliminer les restes de la garniture. Tranchez les filets mignons, dressez harmonieusement et nappez de sauce. Régalez vous !!