Pain perdu, glace cannelle et caramel beurre salé

- 4 pers -

 

Pour ce dessert à l'assiette, j'ai choisi  quelque chose de très facile d'une part et  parce que c’est surtout un souvenir d'enfance. Un bon pain perdu. Classiquement, il suffit de prendre des tranches de pain dur que l'on trempe dans un mélange d’œufs et de lait parfumé au rhum et à la vanille. Ces tranches sont ensuite dorées au beurre à la poêle. Pour cette recette j'ai opté à la place du pain d'une brioche encore plus moelleuse. J'ai accompagné ce dessert d'un caramel au beurre salé et d'une quenelle de glace à la cannelle (Si vous souhaitez la recette de la glace cannelle, envoyez moi un mail, il vous faut pour cela une sorbetière).

 

Pain perdu 

400 g de brioche, 4 à 5 œufs, 100 g de lait, un sachet de sucre vanillé, du rhum. Laissez rassir la brioche durant une nuit au moins.

Cassez les œufs,ajoutez le lait,le sucre et la vanille. Mélangez et passez au chinois (ou à la passette).

Tranchez avec un couteau scie la brioche.

Réalisez des tranches de 1.5 à 2 cm d'épaisseur. Imbibez les tranches dans le mélange œufs, lait, sucre. A la poêle, saisir les tranches dans du beurre afin d'obtenir une belle coloration. Servir aussitôt

 

Caramel au beurre salé

80 g de sucre, 40 g de beurre demi-sel, 20 cl de crème liquide Réalisez un caramel en chauffant le sucre à sec.

Ajoutez hors du feu le beurre préalablement coupé en morceaux. Homogénéisez l'ensemble. Terminez par la crème chaude.

Remettre à chauffer , réduire à feu doux à consistance nappante. Réservez hors du feu Pour le dressage j'ai réalisé une coque en sucre filé,vous n' êtes pas obligé le but était que la personne qui déguste casse la coque et découvre sa glace juste fondante sur son pain perdu. Une texture croustillante et cassante était également apporté par ce caramel croustillant.